Nouvelle administration municipale et accessibilité universelle

1 octobre 2021

Après le retour au pouvoir de Projet Montréal à l’échelon municipal et avec la nomination du nouveau comité exécutif le 24 novembre et les présidences des commissions permanentes, nous avons un bon portrait des personnes qui prendront les décisions ou exerceront une influence sur les dossiers qui nous touchent.

On pense ici particulièrement ici au dossier de l’accessibilité universelle (communications, services à la Ville et formation), du transport et de l’habitation. 

Les responsables des dossiers qui nous préoccupent et en direction de qui nous continuerons notre travail de pression publique :

Transport
Sophie Mazerolle, Membre du comité exécutif, responsable Transport et mobilité
Éric Alan Caldwell, président du conseil d’administration de la STM
Laurence Parent, vice-présidente du conseil d’administration de la STM et présidente de la Commission sur le transport et les travaux publics
Habitation :
Benoit Dorais, Vice-président du Comité exécutif, responsable de   l’habitation,
de la stratégie immobilière et des affaires juridiques
Kaïla A. Munro, Commission sur le développement économique et urbain et l’habitation
Déneigement : 
Maja Vodanović, responsable de la concertation avec les arrondissements (incluant le déneigement) et de l’eau
Diversité sociale et accessibilité universelle :
Josefina Blanco, responsable de la diversité, de l’inclusion sociale, de l’itinérance et de l’accessibilité universelle
Maeva Vilain, présidente de la Commission sur le développement social et la diversité montréalaise

Notons que parmi les engagements électoral de Projet Montréal (près de 20) reliés à l’accessibilité universelle et aux services à l’attention des personnes en situation de handicap, l’on surveillera la bonification des logements sociaux et communautaires (universellement accessibles), l’intégration des principes d’accessibilité universelle dans le déneigement (notamment en priorité pour les débarcadère du transport adapté) et l’accès aux services pour les personnes vivant avec une DI / TSA.

Nous nous assurerons de ne pas être oubliés !
Les personnes en situation de handicap étaient aussi en campagne pour un #MontrealSansObstacles. Vous pouvez revoir les vidéos de cette campagne d’interpellation de ces candidatEs devenuEs éluEs menée de concert avec Ex aequo et le RUTA Montréal sur l’accessibilité universelle.

Nous en profitons pour remercier l’excellente équipe des Productions Ouistiti qui a su mettre en valeur la parole des personnes et rendre ces revendications si vivantes. Pour les revoir de nouveau :

Habitation

Déneigement

Mobilité

Citoyenneté

Rappelons aussi que la campagne du collectif AU à laquelle nous avons pris part a réussi à interpeller et sensibiliser 39 candidat-e-s à divers postes pour différentes municipalités.  

Vous pouvez entendre ici les retombées de la campagne telles que présentées par Elsa Lavigne, directrice générale d’Altergo.  Sur le plan montréalais, il faudra surveiller la désignation de personnes élues responsables pour chaque instance de la Ville ou de l’arrondissement. Cette demande historique du milieu a déjà été réalisée et doit être réitérée ; surveillons par ailleurs si la possibilité de désigner une personne commissaire à l’Accessibilité universelle deviendra réalité.

 — 
20.01.2023

OFFRE D’EMPLOI – Directrice ou directeur

Créé en 1989, le CRADI regroupe 34 organismes communautaires et associations de Montréal en déficience intellectuelle et troubles du...
 — 
27.10.2022

Envoi massif de « Décrets communautaires » –...

Les récents investissements du gouvernement dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en action communautaire sont insuffisants pour combler...
 — 
15.09.2022

Engagez-vous pour le filet social

Des élections provinciales sur fond de crises : Quel avenir pour le filet social et les organismes d’action communautaire autonome ? Face aux...