Le retrait de la monnaie à la STM

2 octobre 2021


À partir du 7 février 2022, seul le paiement par carte de crédit ou de débit sera accepté aux loges des agents de stations du métro. 
 
Les personnes pourront par ailleurs acheter les titres de transport avec de l’argent comptant dans les distributrices automatiques que l’on retrouve dans toutes les stations.  Le paiement comptant sera toujours possible à bord des bus ou au transport adapté. 

La décision de la STM est sans appel, malgré nos réserves et l’impact que cette décision peut avoir sur les personnes prisent dans “la fracture numérique” qui peineront à utiliser la distributrice automatique. La STM précise que des employé-e-s seront sur place pour accompagner et à l’achat de titres via ces distributrices dans les métros.

https://www.stm.info/fr/infos/conseils/paiement-par-cartes-de-debit-et-de-credit-aux-loges-du-metro

Dispense et évaluation d’un projet de formation pour personnes vivant avec une déficience intellectuelle 
La Société de transport de Montréal (STM), de concert avec la Chaire de déficience intellectuelle et troubles de comportement de l’UQÀM, recherche des personnes pour prendre part à cette activité de formation. Recherchées personnes adultes qui veulent apprendre à utiliser le bus ou le métro et qui peuvent se rendre à pied à un arrêt de bus ou à une station de métro. Activité en groupe et séances individuelles. Belles compensations pour les personnes (cartes cadeaux) et titres de transport gratuits. 

La STM sous la loupe
Alors que nous sommes inquiets du déficit accumulé annoncé par l’ARTM, voire par la STM, et surtout, de ses impacts potentiels sur l’offre de service pour 2022, nous devons continuer de nous assurer du développement de l’accessibilité universelle dans les transports collectifs et pour le service de transport adapté.

En 2015, des représentant-e-s du milieu associatif et de la STM se sont réuni-e-s pour une première fois afin de se concerter autour du niveau de maturité en accessibilité universelle atteint pour les 9 chantiers identifiés par la STM. 

En octobre 2021, nous avons réalisé cette évaluation concertée de nouveau mais, pour la période antérieure à cette année. Pour se préparer à cette rencontre, les représentant-e-s du milieu associatif se sont réuni-e-s à 5 reprises au cours de l’année. Des représentant-e-s des personnes aînées et des personnes ayant une limitation visuelle, motrice, auditive, intellectuelle ou ayant un trouble du spectre de l’autisme ont échangé sur les différentes pratiques de la STM afin d’en dégager un portrait fidèle à l’ensemble des réalités vécues.

Nous sommes présentement en attente des résultats qui déterminent à quels niveaux se situent désormais la STM. Ces niveaux serviront de base à l’élaboration du prochain Plan de développement d’accessibilité universelle 2022-2030.

Nous devons continuer de défendre les besoins spécifiques des personnes vivant avec une DI / TSA, notamment dans les lieux de concertation et en vue de ce plan. 

Du point de vue du CRADI, et après consultation de personnes usagères, les éléments qui restent à améliorer ou à surveiller peuvent être résumés ainsi : l’évaluation, par voie de questionnaires ou à l’occasion de séances de clients mystères, de l’expérience usager des personnes vivant avec une DI / TSA, la formation et la disponibilité de personnes ressources dans le métro lorsqu’il y a des pannes ou simplement, pour faire connaître un parcours et globalement, des communications sur les trajets et lors de transactions qui sont adéquates. 
 

Cet avis sur le bilan de l’AU est rédigé avec la collaboration de Valérie Rioux, directrice adjointe du RUTA de Montréal.

Pour consulter le rapport, cliquez ici

 — 
23.03.2022

On a tous droit à un chez soi

Pour marquer la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, la Fédération des Mouvements Personne d'Abord du Québec - FMPDAQ lance la...
 — 
24.02.2022

Gamme de service et démarche socio-professionnelle

Le comité du CRADI gamme de services se rencontre mensuellement afin d’analyser et de comprendre celle-ci. De ses travaux sont issus un petit...
 — 
2.02.2022

Rapport de recherche sur les impacts de la...

Le monde entier a été plongé au cœur d’une crise sanitaire sans précédent avec la propagation de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19)....