Carton rouge pour la CAQ -Legault au banc des pénalités

2 février 2022

Vague de grèves et de fermetures rotatives du 21 au 24 février 2022

Depuis trop longtemps, le gouvernement promet des montants substantiels destinés au financement à la mission des organismes communautaire ainsi qu’un plan d’action gouvernemental pour mieux soutenir le milieu communautaire. Après le Coup de sifflet d’octobre, une vague de fermetures rotatives du 21 au 24 février se prépare.

Réservez déjà les deux dates suivantes :
le 18 janvier, 13 h : le Grand rassemblement virtuel de mobilisation (qui s’intègre à notre AGE prévue le même jour) ainsi que le 22 février pour un rassemblement, dans la rue.

Engagez-vous pour le communautaire est une grande campagne nationale de mobilisation qui, depuis 2016, unit les différents secteurs de l’action communautaire autonome de partout au Québec. Elle vise une société plus juste où les droits humains sont pleinement respectés.

Concrètement, nous réclamons au gouvernement qu’il soutienne adéquatement l’action communautaire autonome (ACA) par l’augmentation de son financement et le respect de son autonomie, tout en réalisant la justice sociale, notamment en réinvestissant massivement dans les services publics et les programmes sociaux.

Calendrier des actions rotatives et inscription : vague de grèves du 21 au 24 février

Jan 24, 2022

Le prochain budget provincial sera crucial pour la reconnaissance et le financement des organismes communautaires. Sous la bannière de la campagne Engagez-vous pour le communautaire, les organismes d’action communautaire autonome du Québec se préparent à une vague massive de quatre jours d’actions, de grèves et de fermetures rotatives du 21 au 24 février. Du jamais vu au Québec. 

Vous trouverez sur cette page le calendrier des actions rotatives ainsi que les liens vers les formulaires d’inscription.

Téléchargez le Guide de participation pour obtenir toutes les informations nécessaires pour prendre part à la mobilisation du 21 au 24 février.

Qu’est-ce qu’une vague d’actions et de grèves rotatives ?

Les organismes sont appelés à fermer leurs portes et/ou mener des actions lors d’une seule journée régionale entre le 21 et le 24 février. Les organismes dont leur journée d’action régionale est le lundi 21 février passeront le flambeau aux régions en action le mardi 23 février, pour qu’ensuite d’autres régions se mobilisent à leur tour le mercredi 23 février, et ainsi de suite le 24 février. Consultez l’appel à l’action pour répondre à vos questions sur la grève, l’interruption d’activités et les moyens de participer.

Pourquoi est-il important de s’inscrire ?

Que vous participiez par la grève ou par d’autres actions de solidarité et de visibilité, il est essentiel d’inscrire votre organisme pour nous permettre de rendre compte de l’ampleur du mouvement. Cela permet aussi aux organisatrices et organisateurs des actions de mieux planifier les activités. C’est la force du nombre qui assurera le succès de notre mobilisation !

Comment participer à la mobilisation ?

  1. Inscrire mon organisme à sa journée d’action rotative (liens disponible dans le calendrier qui suit) 
    • L’appel à l’action aux équipes des organismes et regroupements nationaux est le jeudi 24 février dans le cadre du rassemblement de clôture devant l’assemblée nationale
  2. Envoyer un “Carton rouge à la CAQ” 
    • Animez un moment d’échange avec vos membres, votre équipe ou votre C.A. et envoyez un message au gouvernement dans le cadre des consultations pré-budgétaires
    • Tous les détails sur le site web de la campagne
  3. Participer à votre journée d’action rotative 

Pour en savoir plus sur le calendrier des activités, cliquez ici

 — 
14.07.2022

Rapport d’activités 2021-2022

Le conseil d’administration et l’équipe du CRADI sont heureux de vous présenter ce rapport d’activités pour l’année...
 — 
14.07.2022

Pétition : Révision du financement des places adaptées...

Pour que le Gouvernement du Québec assure le droit à l’égalité des enfants en situation de handicap et permette d'offrir des services...
Non classé
 — 
23.03.2022

On a tous droit à un chez soi

Pour marquer la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, la Fédération des Mouvements Personne d'Abord du Québec - FMPDAQ lance la...