Le CRADI était présent aux côtés de nombreux organismes et des 200 personnes qui ont participé à l’action de perturbation contre les attaques de la Coalition Avenir Québec (CAQ).
Organisée le mardi 20 février 2024 par la Coalition Main rouge et le Front régional de l’action communautaire autonome (FRACA Montréal) au Complexe Desjardins, cette action visait à dénoncer les multiples attaques de la CAQ contre le filet social au Québec. Ces attaques comprennent des baisses d’impôt favorisant les plus riches, la privatisation rapide du réseau de la santé, le refus de traiter les inégalités scolaires, le manque de places dans les services de garde éducatifs, le recours au bâillon, les attaques contre le logement social et les droits des locataires, la montée de l’itinérance et de l’insécurité alimentaire, ainsi que la menace de dénationalisation d’Hydro-Québec.
Marie-Andrée Painchaud-Mathieu, porte-parole du FRACA Montréal, soulignait que le gouvernement de la CAQ, en pleine crise du coût de la vie et environnementale, priorise les intérêts des plus riches au détriment de la justice sociale.
L’action s’inscrit dans un appel plus large à des actions régionales de mobilisation lancées par la Coalition Main rouge à travers le Québec en période prébudgétaire. Des milliers de personnes dans différentes villes revendiquent un changement de cap du gouvernement, appelant le premier ministre François Legault à gouverner dans l’intérêt de la majorité de la population, avec des réinvestissements significatifs en santé, services sociaux, éducation, groupes communautaires et logement social dans le prochain budget.