Le CRADI favorise la concertation de ses membres et entreprend des actions visant l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et de leur famille. Il agit en tant que porte-parole du milieu associatif concerné auprès des instances locales et régionales et des acteurs du milieu. Il s’engage à :
- Défendre les droits des personnes par des mobilisations et des revendications en lien avec les décisions politiques qui sont prises. Contrer la discrimination, l’intimidation ou l’abus à l’encontre de la population qu’il représente
- Promouvoir les intérêts en sensibilisant la population et les décideurs à la situation des personnes concernées. Informer, conseiller, accompagner et représenter la communauté. Assurer les communications et la promotion notamment avec les partenaires extérieurs et les médias.
Tel que défini dans la Politique de l’action communautaire du gouvernement du Québec, le CRADI est un organisme communautaire autonome : il constitue un mouvement de participation et de transformation sociale aux approches larges, aux pratiques citoyennes génératrices de liens sociaux et de cohésion sociale. Il est régi par la Loi sur les compagnies et est donc muni d’une charte depuis 1989.