Comme vous le savez, le 14 janvier dernier, le MSSS faisait descendre une directive, la directive 047, à tous ces CISSS et CIUSSS qui recommandait de réduire l’accès aux activités de jour à toutes les personnes hébergées en RI-RTF favorisant ainsi l’accès aux activités de jour pour les personnes vivant avec leur famille ou un proche. Après avoir pris connaissance de la situation, les choses ont déboulé assez rapidement. Une courte consultation des membres à laquelle la majorité des membres interpelés par la situation ont participé, trois rencontres avec la direction DI-TSA du CIUSSS Centre-Sud. C’est donc le 27 janvier dernier qu’on vous annonçait que le CIUSSS Centre-Sud allait permettre de nouveau aux personnes hébergées en RI-RTF de fréquenter leurs activités de jour dans les organismes communautaires de Montréal. Non seulement, les personnes allaient retourner dans vos organismes, mais cette petite victoire affirmait aussi votre autonomie au sens de l’ACA, votre autonomie et professionnalisme à gérer les risques pandémiques dans vos organismes et confirmait que les normes sanitaires qui vous encadrent sont suffisantes. Le 31 janvier, nous recevions les lettres du CIUSSS Centre-Sud adressées aux RI-RTF et aux personnes et proches qui confirmaient notre annonce du 27 janvier.
Suite au retour de vos membres dans vos activités de jour, une situation problématique a été vécue dans un organisme suite à une mauvaise gestion des cas dans une ressource d’hébergement. Retenant notre souffle, on a eu peur que cet incident annule notre travail et réaffirme la vision très imperméable de la directive 047. Mais non! Cet incident nous a plutôt de travailler avec la direction adjointe MVS du CIUSSS Centre-Sud sur la pertinence de réaffirmer le protocole d’isolement et la responsabilité des ressources d’hébergement d’aviser les milieux fréquentés par les personnes en isolement ou confirmées positives à la COVID et ce sans égard au statut vaccinal de la personne. Lettre que vous avez reçue le 7 février dernier.
Gagner une bataille ce n’est pas toujours gagner la guerre et donc nous sommes conscients du travail qui reste à faire pour compléter le dossier de la directive 047. Les personnes hébergées qui fréquentent des ressources de jour ne sont toujours pas de retour dans leurs activités de jour. Qu’en est-il de l’évaluation de leur état, de leurs besoins? Quelles activités sont mises sur pied et offertes par le CIUSSS pour soutenir les plans d’intervention? Surtout, qui s’assure que ces activités soient réellement mises en place dans les ressources d’hébergement?
Un combat à continuer et à suivre!