Plainte déposée au BSCCNR : La dignité humaine ne se négocie pas

20 mai 2025

Le CRADI s’associe pleinement à tous les organismes qui ont exprimé leur profonde indignation face aux propos inacceptables tenus récemment sur les ondes du 98,5 FM.

Dans un segment évoquant la situation dramatique de Florence, une jeune femme privée de services adéquats, des animateurs ont osé évoquer l’euthanasie, rebaptisée “libération”, comme réponse à l’échec du système. Une telle idée est non seulement abjecte, mais elle piétine les principes fondamentaux de notre société : le respect de la vie, de la dignité et des droits fondamentaux de toutes les personnes, quelles que soient leurs capacités.


Nous refusons de voir des vies humaines réduites à des “cas”, et nous dénonçons avec force toute tentative de rendre invisibles celles et ceux qui vivent avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Nous rappelons, comme le fait la FQA, l’article 1 de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec :

« Tout être humain a droit à la vie, ainsi qu’à la sûreté, à l’intégrité et à la liberté de sa personne. »

Il ne s’agit pas d’un simple dérapage médiatique. Ces propos sont le reflet dangereux d’une culture de validisme qui, insidieusement, banalise l’idée que certaines vies vaudraient moins que d’autres. Nous appelons à une prise de conscience collective et à une responsabilité médiatique accrue. Les personnes vivant avec une DI ou un TSA ont droit à une vie pleine, digne et soutenue, pas à des débats sur la valeur de leur existence.


Merci à la FQA, à Ex aequo, à Vivre dans la dignité, à PARDI, au RAPLIQ, à la Société québécoise de la déficience intellectuelle, à Coop-Assist, à SOS – Sans Oublier le Sourire, et à toutes les personnes et organismes qui défendent ces droits sans relâche.


Le CRADI continuera de se mobiliser pour faire entendre la voix des personnes qu’on tente trop souvent de faire taire. La vraie solution, c’est un filet social fort, humain et accessible — pas l’abandon.

Plainte déposée au CCNR :

https://www.cbsc.ca/fr/deposer-une-plainte/

Objet : Plainte officielle concernant les propos tenus sur les ondes du 98.5 FM – atteinte à la dignité des personnes en situation de handicap

Le CRADI (Comité régional pour l’autisme et la déficience intellectuelle) souhaite déposer une plainte formelle à l’égard des propos tenus par les animateurs Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez lors d’un segment diffusé sur les ondes du 98.5 FM, dans lequel l’euthanasie – rebaptisée « libération » – a été évoquée comme réponse au manque de services adaptés pour les personnes en situation de handicap.

Ces propos sont inacceptables. Ils alimentent une perception dangereuse selon laquelle certaines vies, notamment celles des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, seraient moins dignes d’être vécues. Une telle banalisation constitue une atteinte directe à la dignité, à la sécurité personnelle et à l’égalité de ces personnes.

Nous nous joignons au Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) en affirmant que toute tentative de dévaloriser la vie des personnes handicapées favorise les stéréotypes nuisibles, la marginalisation et, ultimement, la violence sociale à leur égard. Une telle posture médiatique contrevient aux principes d’inclusion, de respect des droits humains et de représentation positive.

Nous demandons à ce que :

Des excuses publiques soient émises par les animateurs et la station ;

Des engagements concrets soient pris pour assurer un traitement médiatique respectueux et inclusif des personnes en situation de handicap ;

Le segment en question soit retiré de toutes les plateformes.

La dignité humaine n’est pas une opinion. C’est un droit fondamental. Nous resterons vigilants.

Le CRADI – Comité régional pour l’autisme et la déficience intellectuelle

 — 
22.05.2025

Lettre ouverte – Dérives sur les ondes :...

Nous vous partageons ce matin une lettre ouverte qui n'a pas été publiée dans les quotidiens québécois. Nous vous invitons donc à la...
 — 
25.04.2025

Offre d’emploi – Direction générale

Le comité régional pour l’autisme et la déficience intellectuelle (CRADI) est un regroupement montréalais rassemblant 35 organismes...
 — 
4.03.2025

Loi 25 – Quoi faire pour la respecter

Au Québec, la Loi 25 (anciennement le projet de loi 64) vise à moderniser les règles sur la protection des renseignements personnels. Les...