Répartition du rehaussement PSOC – 2025-2026

24 novembre 2025

Ce que vous devez savoir !

Nous sommes heureux de vous confirmer que votre OBNL a bien reçu le rehaussement du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) pour l’année 2025-2026. Ce gains s’inscrivent dans une enveloppe importante : 1,8 M$ a été alloué aux 545 groupes communautaires de Montréal.

Nous souhaitons vous informer des recommandations portées par vos regroupements régionaux au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) quant à la répartition de ce rehaussement, ainsi que des principes qui les motivent et des enjeux soulevés.

Recommandations des regroupements

Après avoir analysé plusieurs scénarios proposés par le CCSMTL, les regroupements régionaux ont formulé une recommandation claire :

  • Allouer 60 000 $ à chacun des quatre organismes nouvellement admis ;
  • Répartir le reste à parts égales entre tous les organismes qui ont soumis une demande de rehaussement, sans distinction de typologie ni de seuil plancher.

Motifs de cette recommandation

Voici les éléments d’analyse qui ont guidé cette proposition :

  1. Seuils plancher obsolètes
    Les seuils plancher actuels établis par le CCSMTL ne reflètent plus les réalités actuelles : certaines typologies d’organismes (comme “Aide et entraide” ou “Sensibilisation et promotion”) doivent composer avec des seuils très bas. En conséquence, ils sont souvent exclus des rehaussements, plusieurs fonctionnant avec un financement très modeste.
  2. Principe d’équité difficile à respecter
    Le cadre normatif du MSSS prescrit la réduction des écarts de financement entre organismes. Toutefois, le rehaussement de 1,8 M$ s’avère trop faible pour avoir un impact structurel : les montants accordés ne suffisent pas à corriger les disparités persistantes.
    À titre d’illustration, l’indexation (plus de 5 M$) contribue paradoxalement à creuser les écarts, puisqu’elle bénéficie proportionnellement davantage aux organismes déjà bien financés.
    De plus, des financements discrétionnaires récents (via le cabinet du ministre) ont été accordés sans critères clairs, minant l’équité entre les organismes.
  3. Reconnaissance des organismes négligés
    Certains groupes n’ont reçu aucun rehaussement depuis de nombreuses années. Il était donc jugé essentiel, par un geste minimal, de leur accorder un apport, ne serait-ce que symbolique, pour souligner l’important rôle qu’ils jouent dans la communauté.

Impact du rehaussement proposé

Selon cette recommandation, chaque organisme (à l’exception des nouveaux) recevrait un rehaussement de 2 965 $. Bien que très modeste, ce montant est porteur d’un message important : nous continuons de revendiquer un traitement équitable pour tous les organismes.

Sources : RIOCM

 — 
5.11.2025

Portrait des jeunes de la DPJ en situation...

Un rapport essentiel sur les réalités vécues par les jeunes de la protection de la jeunesse (DPJ), notamment celles et ceux vivant avec une...
 — 
4.11.2025

Nouvelle chargée de projet au CRADI

Bienvenue à Cécile, nouvelle chargée de projet au CRADI ! Le CRADI est heureux d’accueillir Cécile Orreindy au sein de son équipe à...
 — 
9.09.2025

L’éducation sacrifiée : les oubliés du système

La honte que ressentait le sociologue Guy Rocher face à l’état du système scolaire québécois résonne encore plus fort aujourd’hui. Malgré...