Après le retour au pouvoir de Projet Montréal à l’échelon municipal et avec la nomination du nouveau comité exécutif le 24 novembre et les présidences des commissions permanentes, nous avons un bon portrait des personnes qui prendront les décisions ou exerceront une influence sur les dossiers qui nous touchent.
On pense ici particulièrement ici au dossier de l’accessibilité universelle (communications, services à la Ville et formation), du transport et de l’habitation.
Les responsables des dossiers qui nous préoccupent et en direction de qui nous continuerons notre travail de pression publique :
Transport :
– Sophie Mazerolle, Membre du comité exécutif, responsable Transport et mobilité
– Éric Alan Caldwell, président du conseil d’administration de la STM
– Laurence Parent, vice-présidente du conseil d’administration de la STM et présidente de la Commission sur le transport et les travaux publics
Habitation :
– Benoit Dorais, Vice-président du Comité exécutif, responsable de l’habitation,
de la stratégie immobilière et des affaires juridiques
– Kaïla A. Munro, Commission sur le développement économique et urbain et l’habitation
Déneigement :
– Maja Vodanović, responsable de la concertation avec les arrondissements (incluant le déneigement) et de l’eau
Diversité sociale et accessibilité universelle :
– Josefina Blanco, responsable de la diversité, de l’inclusion sociale, de l’itinérance et de l’accessibilité universelle
– Maeva Vilain, présidente de la Commission sur le développement social et la diversité montréalaise
Notons que parmi les engagements électoral de Projet Montréal (près de 20) reliés à l’accessibilité universelle et aux services à l’attention des personnes en situation de handicap, l’on surveillera la bonification des logements sociaux et communautaires (universellement accessibles), l’intégration des principes d’accessibilité universelle dans le déneigement (notamment en priorité pour les débarcadère du transport adapté) et l’accès aux services pour les personnes vivant avec une DI / TSA.
Nous nous assurerons de ne pas être oubliés !
Les personnes en situation de handicap étaient aussi en campagne pour un #MontrealSansObstacles. Vous pouvez revoir les vidéos de cette campagne d’interpellation de ces candidatEs devenuEs éluEs menée de concert avec Ex aequo et le RUTA Montréal sur l’accessibilité universelle.
Nous en profitons pour remercier l’excellente équipe des Productions Ouistiti qui a su mettre en valeur la parole des personnes et rendre ces revendications si vivantes. Pour les revoir de nouveau :
Rappelons aussi que la campagne du collectif AU à laquelle nous avons pris part a réussi à interpeller et sensibiliser 39 candidat-e-s à divers postes pour différentes municipalités.
Vous pouvez entendre ici les retombées de la campagne telles que présentées par Elsa Lavigne, directrice générale d’Altergo. Sur le plan montréalais, il faudra surveiller la désignation de personnes élues responsables pour chaque instance de la Ville ou de l’arrondissement. Cette demande historique du milieu a déjà été réalisée et doit être réitérée ; surveillons par ailleurs si la possibilité de désigner une personne commissaire à l’Accessibilité universelle deviendra réalité.